UN PEU D'HISTOIRE...

Le mouvement des MJC

Les MJC sont nées de la volonté du gouvernement de Vichy de structurer les clubs de jeunesses apparus au moment du Front Populaire pour en faire un lieu d'endoctrinement des jeunes. Mal lui en a prit, car les MJC ont souvent été des foyers de recrutement des réseaux de résistance ! A la Libération, André Philip crée à Lyon la «République des jeunes» qui va peu à peu se transformer pour devenir la Fédération Française des MJC. Les statuts de la Fédération et des MJC sont définitivement mis en forme en janvier 1948, et ont subsisté jusqu'à ce jour

La MJC de ROMANS

La MJC de Romans s'inscrit pleinement dans cette histoire. Créée en février 1940, elle devient très vite un maillon important de la Résistance dans le département, et aura des liens très forts avec le maquis du Vercors. De ce fait, elle est rapidement autorisée à continuer et développer ses activités, sous l'impulsion de dirigeants militants et entreprenants. Malgré diverses difficultés de gestion dans les années 80, la MJC Robert Martin s'impose peu à peu comme un acteur important de la vie culturelle romanaise. Les équipes dirigeantes qui se succèdent se sont attachées, malgré les difficultés financières, à maintenir son rôle d'éducation populaire et de démocratisation de la culture au profit des romanais. Elle s'est notamment développée dans les domaines du sport, de l'enseignement des langues, de la musique et de la danse, et bien d'autres encore…

Et aujourd'hui ?

En 2015, la MJC Robert Martin a connu une nouvelle crise financière du fait d une diminution importante de la subvention municipale. Le Conseil d'Administration a été obligé de procéder à plusieurs licenciements et la saison 2015 / 2016 a été lancée dans un climat de grande incertitude. Début 2016, le Conseil d›Administration a décidé de démissionner en bloc pour laisser la place à de nouvelles têtes. Fin mars cinq nouveaux administrateurs ont été élus, rapidement rejoints par six autres et cette nouvelle équipe s'est mise au travail pour réformer la gestion de la MJC, préparer une nouvelle saison pour 2016 / 2017. Convaincue par ce travail, la municipalité de Romans a donné à la nouvelle équipe dirigeante les garanties dont elle avait besoin pour la saison suivante, et son lancement a pu être officiellement annoncé à la fin du mois de juin. Pour cette nouvelle saison, la MJC va maintenir les activités de la saison précédente et en développer de nouvelles pour mieux répondre aux attentes des jeunes de Romans. Vous trouverez tous les détails du travail mené depuis avril, nos nouveaux statuts, notre Projet Associatif, et les activités de la prochaine saison dans les différentes pages de ce site que nous vous recommandons de feuilleter… Rejoignez nous ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour faire vivre la MJC !


L'équipe de la MJC


laure.jpg

Laure

Animatrice, Laure est votre interlocutrice pour concevoir des projets, et apporter son soutien pédagogique aux animateurs d’activités.

valerie.jpg

Valérie

Secrétaire, Valérie assure l’accueil des visiteurs, la réception et l’envoi du courrier, et toutes les tâches qui permettent le fonctionnement de la MJC au quotidien.

Dahbia def.jpg

Dahbia

Femme de ménage, Dahbia  assure la propreté et l'hygiène des locaux et apporte son aide à toutes et tous avec le sourire !


Le Conseil d'administration

Jean Michel REYNIER, Président

François BEAL, Trésorier

Daniel BOUQUET, Secrétaire

Daniel AMBLARD, Alain SCHMITT, Elisabeth MESSELINK

Des locaux accueillants...

Le Parc

1720@2x.jpg

Les locaux de la MJC Robert Martin sont situés dans un parc très agréable, planté d'arbres centenaires… il offre un espace de stationnement ombragé pour les véhicules, et une zone pour pique- niquer, jouer, discuter… ou tout simplement se reposer !

La villa

La villa.JPG

La villa abrite les bureaux. C'est la que vous trouverez l'accueil et le secrétariat. Mais c'est aussi là que se situent la plupart des salles où vous viendrez pour profiter des activités que vous aurez choisies… Enfin, c'est au rez-de-chaussée de la villa que vous trouverez le "Café Martin", point de rencontre des adhérents et lieu de convivialité qui symbolise la volonté de la MJC de promouvoir le «vivre ensemble» !…

Le bâtiment sportif

Batiment sportif H.jpg

Le bâtiment sportif est situé derrière la villa. Il abrite,sur deux niveaux, deux grandes salles de sport et de danse, et la salle d'entrainement du club de boxe "Diagora", club partenaire de la MJC. Cest aussi dans ce bâtiment que se déroulent les fêtes thématiques organisées par les différentes activités !