Lettre d'info n°2

MJC ROBERT MARTIN LETTRE D’INFORMATION N°2

« Quand c’est fini, ça recommence ! »

Bonjour à tous !

Eh oui... la saison 2015 / 2016 s’est terminée dans la bonne humeur avec la paëlla organisée de main de maitre par Angel Saillo et son père. Après les difficultés rencontrées depuis septembre dernier, c’était déjà une grande satisfaction ! La deuxième bonne nouvelle, c’est que tout le travail effectué ces derniers mois a payé et que nous allons pouvoir engager une nouvelle saison...

Comme le disait la chanson, « quand c’est fini, ça recommence » !!!

L’aboutissement du travail engagé :

Depuis le début du mois d’avril, le Bureau du Conseil d’Administration a travaillé d’arrache‐pied pour organiser et mettre en œuvre la relance de notre MJC. Nous vous avons tenu régulièrement informés de l’évolution de ce travail. Aujourd’hui nous avons la satisfaction d’avoir mené à bien cette première étape. Dans sa séance du 23 juin, le Conseil d’Administration a approuvé les documents suivants :

‐ La révision des statuts, avec l’introduction d’un Conseil Consultatif des Activités, qui regroupera un représentant de chaque activité et les personnels permanents. Ce CCA sera consulté au moins deux fois par an pour faire le point sur la vie de la MJC et les orientations stratégiques élaborées par le Bureau avant validation par le CA.

‐ Le Projet Associatif, qui a été préparé en un temps record mais avec beaucoup de sérieux (six réunions de 2 à 4 heures en trois semaines !) par un groupe d’une vingtaine de volontaires (administrateurs, personnels, enseignants, adhérents). Il a permis de réaffirmer nos grands principes et nos valeurs : solidarité, éducation populaire, réponse aux attentes des jeunes. Il nous a permis également de définir nos axes de travail pour les mois à venir. Ce document sera évalué et ajusté tous les ans par un groupe de travail constitué à cet effet.

Vous pouvez consulter le Projet Associatif au secrétariat, et il sera prochainement disponible sur le site web qui est en préparation.

‐ Le plan de communication et l’architecture du site web.

‐ La plaquette de présentation des activités de la saison 2016 / 2017, qui est également disponible au secrétariat et qui sera mise en ligne sur le site web.

Vous y découvrirez qu’une douzaine d’activités nouvelles sont prévues, et notamment les cafés thématiques, réunions informelles au bar pour communiquer dans une langue étrangère ou pour échanger sur les trucs et astuces de l’informatique.

‐ La révision des tarifs, à laquelle le Bureau ne s’est pas résigné de gaité de cœur, mais qui était inévitable compte tenu de notre situation budgétaire. L’augmentation sera au maximum de 5 %, et 10 % pour les non‐romanais et péageois. Cette différenciation répond à une demande de la ville de Romans, qui fait remarquer qu’elle subventionne ainsi des activités au profit des communes voisines... Nous allons solliciter les élus de ces communes pour essayer de les convaincre et, s’ils le font, nous reviendrons que la surtaxe appliquée à leurs concitoyens.

Nous avons par ailleurs veillé à ce que nos tarifs restent dans la moyenne de ceux pratiqués dans la région Rhône Alpes. Le Bureau proposera au CA de ne pas augmenter ces tarifs l’an prochain.

Un nouveau rendez‐vous avec Madame Thoraval :

Forts de ces avancées, nous avons rencontré une nouvelle fois Madame Thoraval le 28 juin. Elle a manifesté sa satisfaction devant le travail accompli, et nous a annoncé un complément de subvention de 20 000 € pour l’exercice 2016. Elle nous a également donné la garantie du renouvellement de la mise à disposition des locaux et du versement de la même subvention de base en 2017.

L’assemblée générale :

C’est donc avec soulagement et avec une immense satisfaction que nous avons pu annoncer, lors de l’Assemblée Générale du 29 juin, que la saison 2016 / 2017 sera bien lancée et menée à son terme.

Lors de cette réunion ont également été approuvés les rapports moral, financier et d’activité de 2015, la révision des statuts, et l’augmentation des tarifs des adhésions. Le Projet Associatif a fait l’objet d’une présentation détaillée.

Et maintenant ?

Au‐delà de la satisfaction d’avoir réussi à réunir les conditions d’un nouveau départ pour une saison complète, nous sommes bien conscients, et tous les adhérents doivent l’être avec nous, qu’il reste encore beaucoup de travail pour assurer la pérennité de notre institution.

Ce qui reste à faire

o Recruter

Recruter de nouveaux adhérents est le meilleur moyen de consolider la MJC... Un adhérent représente en moyenne un apport financier de 150 €. 100 adhérents de plus en représentent donc 15 000 ! C’est dire l’enjeu qui se cache derrière le nombre des adhésions...

Nous allons donc mener une campagne de recrutement très active cet été et à la rentrée notamment en direction des Comités d’Entreprise et des Etablissements d’enseignement.

o Mettre en œuvre notre nouvelle politique de communication.

C’est déjà commencé en interne, comme en témoigne la lettre d’information que vous lisez mais, puisque nous sommes maintenant surs de repartir pour une nouvelle saison, nous allons commencer à travailler en direction des médias pour faire mieux connaitre la MJC et la rendre attractive.

Le site web est en préparation et sera opérationnel dans le courant de l’été.

-Le premier évènement pourrait être l’organisation d’un gala de boxe en octobre. Nous avons besoin de vous :

o Les adhésions

La meilleure campagne d’adhésion qui soit ne sera jamais aussi efficace que le témoignage de ceux qui sont déjà adhérents, aussi nous comptons sur vous pour être nos « VRP » et attirer de nouveaux adhérents...

Le CA a donc approuvé l’idée d’un système de parrainage. Tout membre de l’association qui amènera un nouvel adhérent verra le montant de son adhésion diminué de 30 % !!!

o Le bar

Vous savez que nous voulons rendre au Bar le rôle de lieu de convivialité et d’échange qu’il aurait dû rester. Notre idée est de l’ouvrir du lundi au vendredi de 18 h à 20 h. Pour que ça ne constitue pas une charge trop lourde et décourageante nous souhaitons regrouper au moins une trentaine de personnes dans un pool de bénévoles qui viendraient assurer ce fonctionnement.

Pour simplifier cette tâche et prévenir tout problème, nous réfléchissons à un système qui permettrait d’éviter la manipulation d’argent.

Nous avons déjà une dizaine de volontaires, venez les rejoindre et contribuer ainsi à faire vivre votre MJC !

Et n’oubliez pas :

Ce sont les adhérents qui font la MJC !

Trouver des financements complémentaires

Le Bureau de la MJC va contacter toutes les entreprises du bassin romanais pour solliciter un soutien financier, va organiser une campagne de dons (fiscalement déductible puisque nous sommes association reconnue d’utilité publique) et projette de mettre en place une plate‐forme de collecte de micros‐dons. Nous vous tiendrons informés de ces différents projets au fur et à mesure de leur avancement.

Organiser des évènements

Le Bureau souhaite développer des évènements ponctuels qui permettront de mettre en évidence le dynamisme de la MJC, et par ailleurs de nous apporter quelques recettes complémentaires.