Lettre d'info n°7

LETTRE D’INFORMATION N° 7

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà déjà plus d’un mois que vous avez approuvé en Assemblée Générale le plan de relance que nous vous avons présenté. Il est donc temps de vous informer des premières semaines de sa mise en œuvre...

Nous avons informé notre comptable d'une procédure de licenciement économique. Nous formalisons notre budget prévisionnel avant de décider du recrutement d'un directeur à 1⁄2 temps.

Nous avons par ailleurs décidé de demander l’aide d’organismes extérieurs pour faire un point approfondi sur notre situation comptable et les perspectives qu’elle nous laisse.

- L’Union Bi-Départementale Drôme Ardèche a décidé de mettre un de ses cadres, Christian COURAUD, à notre disposition une journée par semaine pendant quelques temps.

- Nous avons également fait appel au Dispositif Local d’Accompagnement, structure dont la vocation est d’aider les associations en difficulté.

Nous devrions avoir le résultat de ces démarches dans les semaines qui viennent et nous vous en tiendrons bien sûr informés.

Nous avons également retravaillé notre communication interne et externe. Baptiste VALLET a accepté de nous aider en reprenant, en coordination avec Daniel BOUQUET, la gestion de notre site web et sa coordination avec le site Facebook de la MJC.

-

-

Une information : Nous avons finalisé une plaquette de présentation de la MJC que nous utiliserons pour solliciter le soutien financier des entreprises de l’agglomération une fois que nous aurons terminé l’étude financière évoquée ci-dessus. Cette plaquette nous servira dans un premier temps pour faire le tour des établissements d’enseignement de l’agglomération afin de leur proposer des partenariats.

Une demande : nous sommes bien sûr toujours preneurs de toutes les propositions d’activités nouvelles ( ou de renforcement des activités existantes !) que vous pouvez imaginer ! Elles seront évaluées par le Conseil Consultatif des Activités et le Conseil d’Administration avant d’être mises en œuvre... Alors, n’hésitez pas et apportez votre contribution à la bonne marche de la MJC.

Nous avons enfin commencé, avec Valérie, à réorganiser la gestion administrative de la MJC. Un cahier d’utilisation du véhicule de la MJC et des registres départ et arrivée du courrier ont été mis en place. Nous avons commencé de travailler sur les registres de délibérations et sur le classement des documents.

Au-delà de ce travail de gestion, les activités de la MJC continuent à fonctionner !

Le café polyglotte s’est élargi avec l’arrivée d’un ‘’café espéranto’’, l’association ‘’hors-lits’’ a organisé un rallye théâtre qui s’est terminé à la MJC pour une dernière scène et un casse-croûte au bar (avec la participation de l’association « l'épicerie sociale »), et la section de grec moderne a organisé plusieurs soirées avec les conférenciers Gilbert BOUCHER et Olivier DELORME qui ont chaque fois attiré une soixantaine de personnes.

La section boxe a commencé sa moisson annuelle de performances avec un podium aux championnat de France de King Boxing pour Raphaël BOTTINO.

Enfin, comme chaque année la MJC a été présente au Carnaval, cette fois-ci avec trois groupes ! L’atelier violon de Nathalie BIELAKOFF et les ateliers de danses Africaines d’Adèle Hartmann, les compagnies « Les Crazy Dolls » et « Zébralafon », accompagnés par leurs groupes de percussions ont participé au défilé et ont assuré l’ambiance. Des photos sont disponibles sur le site web.

Félicitations à Laure, aux animateurs et aux participants !

Le compte rendu de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 2 février 2017 est consultable au secrétariat.

A bientôt !

Le Président, Jean Michel REYNIER

Lettre d'info n°6

LETTRE D’INFORMATION N° 6

La précédente lettre d’information vous avait alertés sur la situation difficile à laquelle était confrontée la MJC et les premières mesures prises par le Conseil d’Administration pour y faire face. Début janvier, le Commissaire aux Comptes nous a adressé une nouvelle alerte et a demandé la convocation d’une assemblée générale pour débattre de la situation et décider de la conduite à tenir.

La réflexion engagée en novembre s’est poursuivie tout au long du mois de décembre et du mois de janvier et, comme vous en avez été informés par le courrier de convocation, une AG a été convoquée le 2 février pour choisir entre les deux options qui étaient proposée pour l’avenir de notre institution.

Cette AG s’est effectivement tenue ce jeudi 2 février devant une centaine d’adhérents, et avec la présence inattendue de Madame THORAVAL, Maire de Romans, qui est venue en début de réunion exprimer sa position devant nous. Son message a été très clair et peut se résumer comme suit :

- D’une manière générale, la ville de Romans n’a pas vocation à financer à fond perdus des structures lourdement déficitaire mais elle soutient les associations qui savent évoluer et porter des projets d’intérêt collectif.

- Elle souhaite que la MJC continue son action, et elle soutiendra la MJC si elle s’engage dans un plan de relance.

- Pour cela elle prend l’engagement de maintenir en 2017 la subvention de base de 84000 € et la subvention exceptionnelle de 20000 € versée en 2016.

Après cette annonce, le Président a présenté un diaporama rappelant la situation de la MJC, les mesures déjà prises, et les deux options sur lesquelles les adhérents avaient à se prononcer.

S’en est suivi un long débat durant lequel chacun a pu donner son point de vue en faveur de l’une ou l’autre de ces options. Le Bureau tient d’ailleurs à remercier les adhérents présents pour leurs nombreuses interventions qui témoignent de leur attachement à notre MJC. Il n’est pas possible de les traduire toutes dans cette lettre d’info, mais elles seront retranscrites dans le PV de l’AG qui vous parviendra dans quelques jours.

ROMANS le 3 février 2017

Une fois ces échanges terminés, il a été procédé au vote qui a donné le résultat suivant :

- Votants 96 - Nuls 1 - Proposition n° 1 35 - Proposition n° 2 60

C’est donc la proposition n° 2 qui a obtenu une large majorité et qui va être mise en œuvre par le Conseil d’Administration et le Bureau.

La suppression du poste de comptable ayant été actée, nous allons engager la procédure de licenciement à l’encontre de la titulaire du poste. Nous allons par ailleurs, avec le soutien de la fédération Drôme/Ardèche des MJC, rechercher très vite un directeur.

Le Bureau va également demander à rencontrer très vite la Mairie pour concrétiser les modalités de son soutien.

Nous allons enfin relancer rapidement la campagne de dons et la recherche de sponsors avec trois atouts : l’engagement de la MJC dans un plan de relance, le soutien publiquement affirmé de Madame le Maire, et l’agrément récemment reçu pour la déductibilité fiscale des dons à la MJC.

Nous vous tiendrons évidemment régulièrement informés de l’avancement de notre travail, et nous vous rappelons que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour venir nous rejoindre !

Le Président Jean Michel REYNIER

Lettre d'info n°4

LETTRE D’INFORMATION N° 4

Bonjour à toutes et à tous !

Les vacances se terminent... nous espérons qu’elles vous été profitables et que vous reprenez le collier en pleine forme. Pour sa part, l’équipe de la MJC est déjà sur le pont pour préparer la rentrée et faire en sorte que vous retrouviez vos activités et que vous en découvriez de nouvelles...

- Malgré une malencontreuse erreur sur les dates des forums des associations (c’était le 27 août à Romans et ça sera le 3 septembre à Bourg de Péage), la fréquentation du forum de Romans a été excellente ! Beaucoup d’entre vous ont profité de l’occasion pour récupérer la plaquette 2016 / 2017 et, surtout, nous avons pu présenter la MJC à de nombreuses autres personnes dont l’intérêt peut laisser espérer une augmentation de nos effectifs cette année.

Nous allons donc intensifier notre campagne d’information sur la MJC, au forum de Bourg de Péage bien sûr, mais aussi en distribuant des ‘’flyers’’ dans les principales grandes surfaces de l’agglomération et sur les marchés. Nous allons solliciter les commerçants pour qu’ils mettent en évidence dans leurs boutiques une affiche présentant la MJC. Nous prévoyons également de déposer des ‘’flyers’’ sur les parebrises des voitures sur les principaux parkings. Nous allons enfin envoyer de la documentation sur la MJC à tous les Comités d’Entreprises et aux établissements scolaires.

Et, bien sûr, parlez autour de vous de la MJC, invitez les gens que vous connaissez à prendre connaissance de nos activités et à y trouver celle qui les intéresse... La meilleure publicité pour la MJC, c’est celle que ses adhérents lui font !

Si vous avez un peu de temps de libre pour nous aider à faire ce travail, vous serez bien sur les bienvenus... adressez-vous à Laure et Marie à la MJC, ou envoyez-moi un message à l’adresse dbmjccromans@gmail.com ! Si vous avez d’autres idées pour diffuser notre information, n’hésitez pas à nous en faire part !

- La deuxième grande information de la rentrée, c’est la mise en ligne du nouveau site web de la MJC, à l’adresse http://www.mjc-robert-martin.fr/ !

Il n’est pas encore ce que nous aurions souhaité en termes de design, car nous avons donné la priorité à son ergonomie et à son contenu afin de pouvoir l’ouvrir à temps pour que ceux qui s’y rendront puissent y trouver facilement tous les renseignements sur les activités proposées par la MJC et la façon de s’y inscrire.

Nous avons voulu aussi qu’y soient présentés nos Valeurs et notre Projet Associatif pour que les nouveaux adhérents comprennent ce qui nous motive et le sens d’une adhésion à la MJC...

Ce site va bien sur évoluer dans les mois qui viennent, pour le rendre plus attrayant et encore plus complet. Là aussi votre aide peut nous être précieuse ! Faites-nous part, à la même adresse que ci-dessus, de vos remarques et suggestions

- Nous vous rappelons enfin que, le 10 septembre à partir de 14 heures, aura lieu notre traditionnelle journée Portes Ouvertes à la MJC. Ce sera l’occasion pour vous de retrouver ceux avec qui vous avez partagé des activités l’an dernier. Mais ce sera aussi l’occasion d’accueillir tous ensemble les nouveaux venus pour leur montrer l’esprit de convivialité et de solidarité qu’ils trouveront à la MJC.

Tout l’après-midi, les animateurs seront à la disposition du public pour expliquer ce qu’ils vont proposer tout au long de l’année, et des animations seront présentées par différentes sections...

VENEZ NOMBREUX, AMENEZ VOS AMIS, et FAITES CIRCULER CETTE INFORMATION !!!

Et n’oubliez pas, la MJC a besoin : de renfort au secrétariat pour les iscriptions en septembre et octobre

d'une équipe d'adhérents afin de faire vivre le bar : si vous pouviez donner une ou deux heures par mois de votre temps ce serait formidable...

de volontaires pour le soutien scolaire des classes primaires que nous mettons en place à la rentrée

Proposez votre participation à Laure ou Marie par Tel au 04 75 71 26 00 l'après-midi ou par mail secretariat@mjc-robert-martin.fr

Merci à tous et à bientôt ! Le secrétaire Daniel BOUQUET

Lettre d'info n°2

MJC ROBERT MARTIN LETTRE D’INFORMATION N°2

« Quand c’est fini, ça recommence ! »

Bonjour à tous !

Eh oui... la saison 2015 / 2016 s’est terminée dans la bonne humeur avec la paëlla organisée de main de maitre par Angel Saillo et son père. Après les difficultés rencontrées depuis septembre dernier, c’était déjà une grande satisfaction ! La deuxième bonne nouvelle, c’est que tout le travail effectué ces derniers mois a payé et que nous allons pouvoir engager une nouvelle saison...

Comme le disait la chanson, « quand c’est fini, ça recommence » !!!

L’aboutissement du travail engagé :

Depuis le début du mois d’avril, le Bureau du Conseil d’Administration a travaillé d’arrache‐pied pour organiser et mettre en œuvre la relance de notre MJC. Nous vous avons tenu régulièrement informés de l’évolution de ce travail. Aujourd’hui nous avons la satisfaction d’avoir mené à bien cette première étape. Dans sa séance du 23 juin, le Conseil d’Administration a approuvé les documents suivants :

‐ La révision des statuts, avec l’introduction d’un Conseil Consultatif des Activités, qui regroupera un représentant de chaque activité et les personnels permanents. Ce CCA sera consulté au moins deux fois par an pour faire le point sur la vie de la MJC et les orientations stratégiques élaborées par le Bureau avant validation par le CA.

‐ Le Projet Associatif, qui a été préparé en un temps record mais avec beaucoup de sérieux (six réunions de 2 à 4 heures en trois semaines !) par un groupe d’une vingtaine de volontaires (administrateurs, personnels, enseignants, adhérents). Il a permis de réaffirmer nos grands principes et nos valeurs : solidarité, éducation populaire, réponse aux attentes des jeunes. Il nous a permis également de définir nos axes de travail pour les mois à venir. Ce document sera évalué et ajusté tous les ans par un groupe de travail constitué à cet effet.

Vous pouvez consulter le Projet Associatif au secrétariat, et il sera prochainement disponible sur le site web qui est en préparation.

‐ Le plan de communication et l’architecture du site web.

‐ La plaquette de présentation des activités de la saison 2016 / 2017, qui est également disponible au secrétariat et qui sera mise en ligne sur le site web.

Vous y découvrirez qu’une douzaine d’activités nouvelles sont prévues, et notamment les cafés thématiques, réunions informelles au bar pour communiquer dans une langue étrangère ou pour échanger sur les trucs et astuces de l’informatique.

‐ La révision des tarifs, à laquelle le Bureau ne s’est pas résigné de gaité de cœur, mais qui était inévitable compte tenu de notre situation budgétaire. L’augmentation sera au maximum de 5 %, et 10 % pour les non‐romanais et péageois. Cette différenciation répond à une demande de la ville de Romans, qui fait remarquer qu’elle subventionne ainsi des activités au profit des communes voisines... Nous allons solliciter les élus de ces communes pour essayer de les convaincre et, s’ils le font, nous reviendrons que la surtaxe appliquée à leurs concitoyens.

Nous avons par ailleurs veillé à ce que nos tarifs restent dans la moyenne de ceux pratiqués dans la région Rhône Alpes. Le Bureau proposera au CA de ne pas augmenter ces tarifs l’an prochain.

Un nouveau rendez‐vous avec Madame Thoraval :

Forts de ces avancées, nous avons rencontré une nouvelle fois Madame Thoraval le 28 juin. Elle a manifesté sa satisfaction devant le travail accompli, et nous a annoncé un complément de subvention de 20 000 € pour l’exercice 2016. Elle nous a également donné la garantie du renouvellement de la mise à disposition des locaux et du versement de la même subvention de base en 2017.

L’assemblée générale :

C’est donc avec soulagement et avec une immense satisfaction que nous avons pu annoncer, lors de l’Assemblée Générale du 29 juin, que la saison 2016 / 2017 sera bien lancée et menée à son terme.

Lors de cette réunion ont également été approuvés les rapports moral, financier et d’activité de 2015, la révision des statuts, et l’augmentation des tarifs des adhésions. Le Projet Associatif a fait l’objet d’une présentation détaillée.

Et maintenant ?

Au‐delà de la satisfaction d’avoir réussi à réunir les conditions d’un nouveau départ pour une saison complète, nous sommes bien conscients, et tous les adhérents doivent l’être avec nous, qu’il reste encore beaucoup de travail pour assurer la pérennité de notre institution.

Ce qui reste à faire

o Recruter

Recruter de nouveaux adhérents est le meilleur moyen de consolider la MJC... Un adhérent représente en moyenne un apport financier de 150 €. 100 adhérents de plus en représentent donc 15 000 ! C’est dire l’enjeu qui se cache derrière le nombre des adhésions...

Nous allons donc mener une campagne de recrutement très active cet été et à la rentrée notamment en direction des Comités d’Entreprise et des Etablissements d’enseignement.

o Mettre en œuvre notre nouvelle politique de communication.

C’est déjà commencé en interne, comme en témoigne la lettre d’information que vous lisez mais, puisque nous sommes maintenant surs de repartir pour une nouvelle saison, nous allons commencer à travailler en direction des médias pour faire mieux connaitre la MJC et la rendre attractive.

Le site web est en préparation et sera opérationnel dans le courant de l’été.

-Le premier évènement pourrait être l’organisation d’un gala de boxe en octobre. Nous avons besoin de vous :

o Les adhésions

La meilleure campagne d’adhésion qui soit ne sera jamais aussi efficace que le témoignage de ceux qui sont déjà adhérents, aussi nous comptons sur vous pour être nos « VRP » et attirer de nouveaux adhérents...

Le CA a donc approuvé l’idée d’un système de parrainage. Tout membre de l’association qui amènera un nouvel adhérent verra le montant de son adhésion diminué de 30 % !!!

o Le bar

Vous savez que nous voulons rendre au Bar le rôle de lieu de convivialité et d’échange qu’il aurait dû rester. Notre idée est de l’ouvrir du lundi au vendredi de 18 h à 20 h. Pour que ça ne constitue pas une charge trop lourde et décourageante nous souhaitons regrouper au moins une trentaine de personnes dans un pool de bénévoles qui viendraient assurer ce fonctionnement.

Pour simplifier cette tâche et prévenir tout problème, nous réfléchissons à un système qui permettrait d’éviter la manipulation d’argent.

Nous avons déjà une dizaine de volontaires, venez les rejoindre et contribuer ainsi à faire vivre votre MJC !

Et n’oubliez pas :

Ce sont les adhérents qui font la MJC !

Trouver des financements complémentaires

Le Bureau de la MJC va contacter toutes les entreprises du bassin romanais pour solliciter un soutien financier, va organiser une campagne de dons (fiscalement déductible puisque nous sommes association reconnue d’utilité publique) et projette de mettre en place une plate‐forme de collecte de micros‐dons. Nous vous tiendrons informés de ces différents projets au fur et à mesure de leur avancement.

Organiser des évènements

Le Bureau souhaite développer des évènements ponctuels qui permettront de mettre en évidence le dynamisme de la MJC, et par ailleurs de nous apporter quelques recettes complémentaires.

Lettre d'info n°1

Madame la Proviseure,

Monsieur le Proviseur,

 

Après avoir traversé deux années difficiles, la Maison des Jeunes et de la Culture Robert Martin s’est dotée d’un nouveau Conseil d’Administration à la fin du mois de mars dernier. Les nouveaux administrateurs ont rapidement rédigé un nouveau projet associatif qui fixe de nouveaux objectifs à la MJC et notamment celui d’orienter plus nettement ses activités en direction des jeunes.

A cet effet, nous sollicitons tous les chefs d’établissement du secondaire pour leur demander de porter à la connaissance de leurs élèves la plaquette de présentation des activités de la MJC Robert Martin.  Vous trouverez donc ci-joint deux exemplaires de cette plaquette, cinq affiches annonçant la journée portes ouvertes organisée par la MJC le samedi 10 septembre de 14 à 18 heures, et cinquante prospectus.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir en assurer la diffusion auprès de vos élèves par les moyens que vous jugerez les mieux appropriés.

Nous sommes bien entendu à votre disposition, si vous le souhaitez, pour vous rencontrer et échanger avec vous sur les attentes que vous pourriez avoir à l’égard de la MJC et, pourquoi pas, imaginer un partenariat sur un ou des thèmes communs.

 

 

Le Président                                                                                                                                    Le secrétaire

 

Jean Michel REYNIER                                                                                                                    Daniel BOUQUET