Feldenkrais

Avec Luc Jourdan

La méthode Feldenkrais offre à chaque personne la possibilité de fonctionner au mieux dans sa vie quotidienne. Elle nous apprend comment chaque partie du corps coopère dans tout mouvement, nous assiste dans le perfectionnement de nos actions et nous aide à être plus disponible physiquement et mentalement. Elle nous permet de découvrir des mouvements qui ont été oubliés ou exclus de notre façon habituelle de faire les choses, de transgresser des limites survenues à la suite du stress, d’un accident, d’une opération, ou simplement de trouver de nouvelles manières de marcher, d’être assis, de courir, de tourner, de se lever…
 

Mardi de 18h00 à 19h00

Salle Grenier

Gym d'entretien

Avec Carole Regny

Gym accessible à tous incluant un renforcement musculaire en douceur (méthode douce comme le pilates) du stretching pour s’étirer et s’assouplir. Fin de cours sous forme de relaxation pour se détendre et faire le vide.

Mardi de 9h30 à 10h30 – Adultes

Salle polyvalente 2

Zumba

Avec Loïc Brun

La Zumba est un cours cardio-vasculaire chorégraphié. Les personnes sont le miroir du professeur et doivent reproduire ses faits et gestes. Chaque mouvement est associé à une partie de musique dans le but d’assimiler facilement la chorégraphie. Des exercices sans "contraintes" dans un esprit festif. La zumba se pratique sur des rythmes latino-américains, après fluidité, convivialité et surtout animation !!!

Jeudi de 19h00 à 20h00

Salle polyvalente 2

Pilates

Avec Loïc Brun

Le Pilates est un cours de renforcement musculaire dit « méthode douce ». A partir d’exercices simples, le plus souvent allongé, le professeur va tenter de permettre aux personnes de réaliser chaque mouvement associé à une respiration dans le but d’engager les muscles profonds du corps. Les transitions sont rares, et la position statique est souvent présente, sans mouvement dynamique et rapide. Il améliore les capacités : Des muscles profonds tels que le périnée et le transverse afin de garder un ventre plat et de prévenir certaines maladies – Des muscles posturaux afin d’éviter des douleurs récurrentes – Des abdominaux – De respiration et de contrôle de soi – Tous publics (Idéal pour séniors, femmes enceintes, sportifs pratiquant beaucoup de sauts).

Jeudi de 11h15 à 12h15

Salle polyvalente 2

Kid's Gym

Avec Loïc Brun

Kid’s Gym est un cours de sport pour les enfants âgés de 6 à 8 ans. A partir de jeux simples, ludiques et sans danger, l’éducateur sportif va permettre aux enfants de développer chez eux leurs qualités physiques. Il développe chez l’enfant : Les différentes intelligences (visuel, logique, kinesthésique, auditif) – La coordination - Le principe d’une activité physique régulière et bénéfique – La capacité à s’adapter, s’entraider – La capacité d’effectuer les gestes sportifs correctement.

Mercredi de 09h45 à 10h45

Salle polyvalente 2

Makko Ho

Avec Cécile COLOMBAT

Série d’exercices visant à étirer les méridiens et à mettre l’énergie en mouvement au sein de chacun d’entre eux. Ils consistent à prendre une posture et à travailler avec la respiration. En activant le flot d’énergie à travers les différentes parties du corps, il va également permettre de traiter les muscles et les tissus en dissolvant toute dureté.

Les sportifs de tous niveaux et disciplines peuvent en tirer profit en l’utilisant avant l’effort, comme échauffement et après pour éviter les courbatures. Comme le do in, il contribue à sculpter le corps en respectant les formes harmonieuses propres à la morphologie de chacun. Pratiqués régulièrement, ces étirements favorisent la circulation du ki, renforcent le hara et la souplesse des articulations et permettent d’accéder au calme et au bien-être.

Lundi de 17h45 à 18h45

Salle d’expression

Do In

Avec Cécile COLOMBAT

Le Do In (self-shiatsu) est une pratique ancestrale d’origine japonaise. Il s’agit d’un massage effectué sur soi-même au travers des vêtements. Il contribue à renforcer le métabolisme, la souplesse musculaire et articulaire. Il favorise la conscience de soi, le bien-être et permet d’accéder à un réel lâcher-prise.

Lundi de 09h30 à 10h30

Au grenier

Qi Gong

Avec Nicolas Rizk

QI GONG composé de deux idéogrammes : Qi, le souffle, l’énergie et Gong, le travail, la maîtrise. Le QI Gong est une gymnastique respiratoire chinoise qui tend à entretenir et améliorer l’état de santé, reprendre contact avec soi. Ce travail de maîtrise du souffle associe mouvements lents, postures statiques et méditations. Pratiqué par tous et à tout âge.

Jeudi de 18h00 à 19h30

Salle Yves Péron

Démonstration Tai Ji Chuan & Qi Gong le 13/09 de 18h à 20h salle Yves Péron

Hatha Yoga

Avec Valérie BUGUET

 

Proposition d’une pédagogie progressive et adaptée à chacun à tout âge pour répondre aux aspirations personnelles d’équilibre physique, mental et spirituel. La conscience du geste et du souffle est également une constante dans la pratique : on est invité à être présent au Présent. A aller du mieux-être à être. Si la référence du Yoga est l’Inde, ses pratiques répondent particulièrement bien à notre société d’aujourd’hui.

Lundi de 18h00 à 19h30 – Adultes initiés

Mercredi de de 18h00 à 19h30 – Adultes débutants

Mercredi de de 19h45 à 21h15 – Adultes débutants

Au Grenier

Taï Ji Chuan

Avec Cécile COLOMBAT

 

Le Tai Ji Chuan est un art martial interne. Art de vivre, il convient à tous les âges. Ses bienfaits se font ressentir sur la concentration et la mémoire, la souplesse musculaire et articulaire et sur le bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Il permet ainsi d’améliorer la santé et d’être à l’écoute de son corps.

Vendredi de 18h00 à 19h / Adultes

Grenier

Power Dance

Avec Cécile UNY DIMBERTON

4 à 5 chorégraphies très intenses, assez cardio comme le body attack. Mélange de cardio fitness, renforcement musculaire avec gainage pour conserver la masse musculaire, sur deschorégraphies très symétriques engageant beaucoup plus le cardio afin de pouvoir sécher la masse graisseuse. Tout ça sur des musiques très remixées et endiablées afin de pouvoir donner une belle ambiance tout au long du cours. Suivi de Zumba pour ralentir le cardio et amener beaucoup plus de diversité au niveau de la danse (latino, variétés), pour terminer avec du stretching, étirement...

Samedi de 12h à 13h – Ados/Adultes

Salle d’expression

CAF (Cuisses/Abdos/Fessiers)

Avec Loïc Brun

Echauffement pour aider, dynamiser et réveiller les articulations. Puis commencer progressivement à faire monter légèrement le cardio, suivi d'un renforcement musculaire qui se basera sur les groupes musculaires (essentiellement sur les cuisses, les hauts du corps. Selon la progression et l'évolution au cours de l’année, nous pourrons utiliser du matériel comme des poids, des élastiques.. 

Jeudi de 18h00 à 19h00 – Adultes

Salle polyvalente 2

Taichindo

Avec Nicole MENGUAL

 

Renforcer son énergie par des mouvements dynamiques, fluides et souples. S’ouvrir au Souffle Régénérant par des respirations complètes, amples et conscientes. Découvrir un équilibre personnel par des temps de méditation en mouvement. Le TAICHINDO est une Voie de recherche Traditionnelle authentique dont la transmission repose sur la pratique, seul ou en harmonie avec les partenaires, d’un Art du mouvement qui puise ses racines à la source commune de très anciennes traditions :

- Budo originel (Voie qui arrête la violence), basé sur une pratique dynamique, avec et sans bâton, ainsi que sur un travail sur l’Energie et le Souffle Vital.

- Shih Pa Lo Han Sho (antique forme chinoise), basé sur la fluidité, la continuité et l’harmonie des mouvements ainsi que sur un travail sur le Souffle Subtil.

- Vajrà Yoga (forme spécifique de Yoga en mouvement), basé sur la prise de conscience de la circulation du Souffle Profond Purificateur.

Jeudi de 19h00 à 20h30 - Adultes

Au Grenier